L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

135 : Langues et civilisations anciennes

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon formacode

Formacode(s)

14201 : Culture civilisation

14227 : Histoire

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

126 : Histoire

135 : Langues et civilisations anciennes

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

14201 : Culture civilisation

14227 : Histoire

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Formalisation d’un projet de recherche historique
Analyse critique et valorisation de la recherche historique
Médiation et valorisation de la recherche historique
Gestion documentaire et archivistique des sources historiques

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
- Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales)
- Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse)
- Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes
- Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail
- Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données
- Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte
- Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées
- Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources
- Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter
- Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
- Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses
- Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit
- Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels)
- Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique
- Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable
- Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc
- Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité
- Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements)
- Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
- Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques)
- Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion
- Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés
- Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support
- Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives
- S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image)
- Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires
- Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations
- Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40794BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40794BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40794BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40794BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40794BC05 - Formaliser et mettre en œuvre un projet de recherche historique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
- Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales)
- Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse)
- Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes
- Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail
- Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40794BC06 - Produire une analyse critique et valoriser des sources historiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte
- Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées
- Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources
- Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter
- Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
- Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40794BC07 - Réaliser une médiation culturelle et une valorisation de la recherche historique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit
- Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels)
- Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique
- Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable
- Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc
- Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité
- Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements)
- Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40794BC08 - Développer une gestion documentaire et archivistique des sources historiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques)
- Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion
- Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés
- Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support
- Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives
- S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image)
- Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires
- Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations
- Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

N : Administration des entreprises

O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de recherche en sciences humaines
- Chercheur en histoire
- Historien
- Animateur du patrimoine
- Guide-interprète
- Assistant documentaliste
- Chargé d'études documentaires
- Historien de l'œuvre

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unicaen.fr

https://www.univ-larochelle.fr

https://www.u-bourgogne.fr

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr

https://www.univ-montp3.fr

https://www.univ-tours.fr

https://www.univ-grenoble-alpes.fr

https://www.univ-st-etienne.fr

https://www.univ-nantes.fr

https://www.univ-orleans.fr

https://www.univ-reims.fr

https://www.univ-littoral.fr

https://www.uphf.fr

https://www.univ-lille.fr

https://www.unistra.fr

https://www.univ-lyon2.fr

https://www.univ-lyon3.fr

http://www.ens-lyon.fr

https://www.univ-smb.fr

https://www.pantheonsorbonne.fr

https://www.ehess.fr

https://www.sorbonne-universite.fr

https://www.univ-lehavre.fr

https://www.univ-gustave-eiffel.fr

https://www.univ-jfc.fr

https://univ-avignon.fr

https://www.universite-paris-saclay.fr

https://www.parisnanterre.fr

https://www.univ-paris13.fr

https://www.univ-paris8.fr

https://www.u-pec.fr

https://www.universita.corsica/fr

https://www.univ-reunion.fr

 

 

 

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 17-06-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 17-06-2025
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 17-06-2025
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 17-06-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 17-06-2025
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 17-06-2025
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 17-06-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 17-06-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 17-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30803 MASTER - Histoire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :